Le millésime 2019

Le millésime 2019 sera un millésime riche et concentré, tout en gardant un bel équilibre. Un grand millésime en devenir, des vins de longue garde.

L’hiver 2018/2019 est marqué par une relative douceur, avec des températures minimales ne descendant pas au dessous de -5°C en janvier. Mais c’est surtout un hiver sec, seulement 112 mm de pluie entre décembre, janvier et février. Déjà, pourrons nous dire , un signe avant-coureur de l’année à venir.

Le printemps a été également plutôt sec avec 110 mm de pluie en trois mois. Pas de gel tardif cette année.

L’été 2019 restera dans les mémoires comme l’un des plus chauds enregistré dans le Comtat Venaissin : températures caniculaires au dessus de 40°C pendant plusieurs semaines à partir de fin juin. Un record de 44.3°C a été relevé à Carpentras. Durant des semaines, un soleil de plomb a affecté le vignoble, certaines jeunes vignes ont même été partiellement brûlées. Au Domaine, nos vignes de presque 45 ans ont assez bien résisté, grâce à l’enracinement en profondeur. Un bénéfice de ces fortes chaleurs : l’absence de maladie sur les vignes.
Nous avons attendu en vain l’orage du 14 juillet puis celui du 15 août … Même si les grappes étaient nombreuses et très belles, les raisins sont restés petits avec peu de jus. A noter que certaines vignes ont commencé à montrer des signes de stress par manque d’eau fin août.

Les vendanges ont eu lieu sous le soleil, en septembre, pas d’avance notable sur la date de vendanges .

Le millésime 2019 sera un millésime riche et concentré, tout en gardant un bel équilibre. L’âge de nos vignes a été un atout pour atténuer les effets d’un été si chaud … Un grand millésime en devenir, des vins de longue garde.

Dates de vendanges :
– Viognier : 11 septembre
– Grenache Blanc : 12 septembre
– Muscat petits grains : 13 septembre
– Syrah : 18 septembre
– Grenache Noir : 23 Septembre